14-11-2016 Grue à vapeur Déchargement

Publié le par RFVL

Aprés le trajet Richelieu Château du Loir, arrivée à la rotonde vers 14h30.

Le déchargement peut commencer

Mise en place de la grue. La fosse existante a été préalablement remblayée ( environ 30 m3, pelle pioche brouette) pour permettre le calage de la grue de 70T au plus près.

 

Avant de commencer les opérations, une rapide pause casse croute bienvenue ( nous n'avons rien pris depuis 5h 30 ce matin)

 

Le colis le plus lourd en premier.

Quelques secondes avant d'intégrer le site de la rotonde.

Le bloc chassis tourelle est aussitôt pris en charge par le Decau qui va le rentrer dans la rotonde. Il y a bien longtemps que cette grue n'avait pas gouté le confort d'un lieu clos, même si quelques trous en couverture lui rappelleront des souvenirs les jours de pluie.

Bien sur, la manoeuvre du pont tournant nécessite des bras. Compte tenu de la télé qui faisait un reportage, les volontaires n'ont pas manqués.

Pendant que certains "s'amusent" avec le matériel et le pont le déchargement continue.

17h Tout est déchargé et une partie sera rentée plus tard ( il faut pour ça refaire complétement une voie intérieure sur fosse, les déblais 18 m3 (encore pioche pelle brouette) sont en cours.

" Préparation psychologique " à l'idée de devoir recharger dans le caisson de lest ces contrepoids. Il n'y en aura que 5 tonnes, comme ont les déja enlevés (à la main bien sur) , il n'y a pas de raisons qu'ils n'y retournent pas.

Voila, opération transfert terminée.

Un grand merci à toutes et tous qui se sont impliqués dans cette aventure.

Ce n'est que le début, puisque maintenant il faut entamer la restauration. Cela sera plus long, mais quelle satisfaction de la revoir en état. Un challenge pour l'équipe RFVL qui, sans nul doute, saura monter sa détermination et compétence.

 

Publié dans -- grue à vapeur--

Commenter cet article

Pascale du Loir et Cher 18/11/2016 19:23

Belle aventure humaine avec une équipe formidable !!
Vivement que la vieille dame de fer retrouve des atours !
Bonne continuation à tous.

Masse 17/11/2016 14:03

Grand moment d émotions! !!!!!!!merci à tous